10.10.06

Poids lourd recherche monte-pente

Avez-vous déjà vu les champions grimpeurs du Tour de France? Des pinottes. 122 livres en comptant le poids du vélo. D'ailleurs Lance dit qu'il n'aurait pas pu gagner le Tour sans son cancer; la maladie l'a amputé d'environ 15 livres de sa masse musculaire et il dit que sans cette amaigrissement il n'aurait pu performer dans les épreuves de montagnes, masses incontournables de l'épreuve. La logique est implacable et porte un nom scientifique: gravité. À VO2 max donné, chaque kilo de masse doit être monté n'est-ce pas?

Sans Vélo et sans petite culotte je pesais 203 livres dimanche matin quand je me suis élancé de la ligne de départ du Défi Orford. Ayoye. La course commence par 4 kilomètres dans les sentiers au bas de la montagne. Mais attention, au bas de la montagne ne veut pas dire sur le plat! Plusieurs belles pentes sont gravies dans cette portion, cependant, nous avons le bonheur de faire aussi de belles descentes.

Après ce 4 km, nous atteignons la base du Mont de la Discorde, et à ce moment ça se corse. Et pour les gros coureurs ça se corse au carré. L'ascension débute vers la ligne d'arrivée 4 km plus loin et plus de 400m plus haut. Disons simplement que le terme course à pied n'est presque plus approprié quand on peine à dépasser les marcheurs du dimanche qui gravissait la même pente que nous! Bref, j'ai beaucoup souffert. Non seulement je suis gros (enfin, disons que je suis lourd), mais je m'entraîne dans un environnement plat comme le pays de Brel. Zéro montée à l'entraînement et d'un coup ce mur à grimper au pas de course. Mais j'étais avec cousinne et son chum Nico, et le coup d'oeil à la ligne d'arrivée est à couper le souffle! Super belle expérience que je revivrai l'année prochaine en espérant trouver le temps de m'entraîner sur quelque butte auparavant.

Comments:
je découvre bien mon fils battant, tu as eu raison de la montagne mon champion !
 
Publier un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Top Blogues Le répertoire des blogues du Québec