9.8.06

10 km test et autres babioles

Dimanche dernier venait le temps de faire un 10 km test. C'est-à-dire un 10 km couru à un rythme de course. Comme je n'avais pas de course au calendrier, je me suis tapé mon 10 tout seul comme un grand garçon, mais en me réchauffant un bon 15-20 minutes et en me faisant croire qu'une foule en délire bordait le parcours.

---------------------------------------------------
1km -> 4:47
2km -> 4:44 (on ne niaise pas!)
3km -> 5:00
4km -> 5:07
5km -> 5:08
6km -> 4:59 (pas encore mort...)
7km -> 5:11
8km -> 5:28 (BONK!)
9km -> 6:04
10km -> 5:37

pour un beau 52:06
---------------------------------------------------

Je pensais pouvoir briser 50 minutes et je n'en suis pas loin! J'en suis a 2.5 kilomètres. J'ai senti tout lâcher à 7.5 km. Il n'y a pas de magie là-dedans. Quand vous regardez les Olympiques et que vous criez dans votre salon "Vas-y! Un peu plus vite!!!" et que votre bel athlète se fait larguer alors que tout allait bien, dites-vous qu'il se dit la même chose "Vas-y! Un peu plus vite!!!" . Mais il n'y a pas de secret. L'athlète le sait, son coach le sait, tout est écrit avant le départ: si tu pousses la machine trop fort trop tôt, tu vas payer, et ça fait BONK! Si c'était juste une question de vouloir et de détermination et de rêve olympique, les sprinter, les coureurs les plus rapides, auraient juste à vouloir très fort et courir comme ils sont capables plus et se taperaient le marathon en 42 minutes. Remarquez, peut-être un jours nos enfants verront-ils ça (s'ils lâchent la XBox).

Bon revenons sur le plancher des vaches non-olympiques. 52:06 ce n'est quand même pas si mal. Je pense même qu'en course, avec une foule en délire réelle et des coureurs pour me tirer et me pousser, je passe sous 50 minutes. Et je suis bien content de ce BONK! Depuis mon retour à la vie sportive, j'accumule la distance sans trop forcer. Je remets muscles et tendons en ordre, je perds les kilos en trop, mais je ne pousse pas vraiment le cardio dans le rouge. Dimanche, j'ai atteint un plateau payant. Mes 2 derniers kilomètres en 6:04 et 5:37 ont sans doute été aussi payant que mes 2 premiers sous les 5 minutes.

Puis hier mardi une belle heure de course très tôt le matin avec des jambes bien fraîches et bien remises de mon 10km. Bref, il semble que je vais vraiment me taper un marathon dans quelques semaines...

Comments: Publier un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Top Blogues Le répertoire des blogues du Québec