15.6.06

Rosée du matin et sueur du coureur

Le réveil-matin a sonné comme prévu à 4h45 ce matin. C'est infaillible ce truc, on le règle la veille et ça vous réveille contre votre gré.

5h00 pile je referme la porte derrière moi et c'est parti pour 55 minutes. Il fait déjà beau. Les oiseaux sont en voix et mon gros chien Julius est tout content de trotter à mes côtés. C'est un plaisir intense de se retrouver dehors à cette heure-là, seul et presque nu... oui, bon, je porte quand même shorts et t-shirt, mais après mon entraînement hivernal à courir par 25 sous zéro avec de la vaseline sur les joues pour éviter qu'elles gèlent, oui, en juin, habillé en coureur "normal", je suis presque nu. Et j'adore.

Après 4 semaine de phase de "mise en forme A" je passe en période de mise en forme... B. Ce matin je commençais à varier mes cadences. J'ai inclus 2 X 8 min. à une cadence R2 avec 8 min. de R1 pour récupérer entre les 2. Les cadences servent à atteindre un temps cible de 4 heures pour le marathon. R1 est 6 min/km, R2 5'40, et R3 5 min/km. Ce n'est pas vraiment capital pour mes objectifs, mais il s'agissait du plus proche de ma cadence naturelle au moment où je sortais de l'aventure de mon demi-marathon.

Seulement voilà, depuis un mois je tiens facilement mon jogging entre 5'10 et 5'30 au km. Dois-je penser que je peux viser sous 4 heures?... J'aime mieux ne pas y faire trop attention. Mon réel objectif c'est de terminer ce marathon. That's it. Mais n'empêche que le vieux sportif compétitif en moi n'est jamais trop loin et ce genre de barrière est le fun à abattre! Mais je suis encore novice en course à pied alors je ne veux pas me stresser avec ça, et je sais bien qu'il y a un monde entre faire 21 km sans trop forcer et juste terminer 42,2 km (juste d'y penser...)

Donc ce matin belle sortie. Dimanche passée j'ai fait un peu plus de 13 km en 1h15. Ça fait du bien de refaire des sorties un peu plus longues. C'est à partir d'une heure de course que je commence à vraiment ressentir la vraie fatigue ennivrante de l'entraînement de fond. Celle qui entraîne ce bien-être unique qu'on arrive pas à expliquer aux non-pratiquants qui nous trouvent fous.

Comments: Publier un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Top Blogues Le répertoire des blogues du Québec